« LE » nem maison au porc (Environ 15 gros nems)


Alors là c’est LA recette dont je suis assez fière ! Pour tout vous dire, cela faisait des mois et des mois que j’avais envie de me lancer dans les nems maisons. En effet Mr « ocoeurdessaveurs » et moi-même en sommes assez friands!

Alors me voilà à la recherche d’une recette qui pourrait m’inspirer, à me lancer dans la confection de ces derniers ! Et là je tombe sur le blog « la cuisine de Bernard », et me voilà inspirée ! Au passage, je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog, qui est juste génial !!!

Je profite du nouvel an chinois du mois dernier, pour me lancer ! Quelle meilleure occasion, que celle-ci pour inaugurer dans le domaine !

Je vous livre donc ci-dessous, la recette qui est née de toute cette réflexion !!!

 Ingrédients :

-         1 c à c de gingembre en poudre

-         5 c à c de sauce soja

-         400g d’échine de porc hachée

-         1 carotte râpé

-         2 œufs

-         Coriandre fraîche

-         Ciboule chinoise

-         ½ oignon

-         25g de Champignons noirs séchés

-         100g de Pousses de soja fraîches

-         100g de vermicelle de riz

-         15 feuilles de riz

-         Sel et poivre

Préparation :

-         Réhydrater les champignons, en les mettant dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

-         En faire de même avec le vermicelle.

-         Emincer finement les champignons, le vermicelle, l’oignon puis les pousses de soja. Les mettre dans un plat, et ajouter le porc haché.

-         Râper la carotte et l’ajouter au mélange.

-         Ajouter les œufs, le gingembre, la sauce soja, la coriandre fraîche et la ciboule chinoise au préalable émincée, saler et poivrer généreusement, puis bien mélanger le tout à la main.

-         Pour vérifier l’assaisonnement de la préparation, il suffit d’en mettre un tout petit peu dans une poêle chaude pour faire cuire et goûter. Rectifier l’assaisonnement si besoin, ou laisser tel quel.

-         Faire bouillir de l’eau, puis mettre dans un plat rond, y tremper quelques secondes une feuille de riz (on sent qu’elle se ramollie).

-         La sortir de l’eau, la poser sur un torchon propre puis mettre une quenelle de farce sur le bas de la galette au milieu. Enrouler le nems en partie, rabattre les côtés sur le milieu, puis finir de rouler le nem en serrant bien.

-         Faire de même jusqu’à épuisement de la farce.  

-         Mettre les nems quelques heures au frais, pour que les galettes de riz ne gonflent pas de façon excessive à la cuisson.

-         Ensuite les plonger quelques minutes à la friteuse, puis recommencer jusqu’à épuisement des nems.

On peut facilement les réchauffer, ou encore les congeler une fois cuit ! Vous allez adorezzzzzz !!! Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le porc par du poulet, des crevettes, du crabe ou encore faire des mélangent comme poulet et porc !

Accompagner de quelques petite feuilles de salade du type sucrine ou Iceberg, et quelques feuilles de menthe à enrouler autour du nem, et une petite sauce Nuoc mam ou autre, pour tremper tout cela, et c’est une explosion de saveurs !!!

C’est vraiment pas si compliqué à faire, cela prend juste un peu de temps mais croyez moi ça vaut vraiment le coup ! Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site de « la cuisine de Bernard », je vous conseille d’aller y faire un tour. Son blog est juste parfait !!! A très vite sur les ondes !

Commentaires

Articles les plus consultés